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Liebherr

Marque Liebherr gammes grues mobiles : un leader innovant dans le levage sur pneus

Liebherr est un constructeur allemand spécialisé dans la fabrication d’engins de levage et de manutention. Fondé en 1949 par Hans Liebherr à Kirchdorf an der Iller (Bade-Wurtemberg)fr.wikipedia.org, le groupe s’est rapidement distingué par de nombreuses premières techniques : en 1959, Hans Liebherr présente l’AK40, la première grue à tour hydraulique du marché européenliebherr.com, et en 1977 Liebherr lance la LTM 1025, la première grue mobile tout-terrain au mondeliebherr.com. Ces innovations historiques témoignent de l’expertise de Liebherr dans le levage. Aujourd’hui, le groupe est un leader mondial des machines de chantier (pelles hydrauliques, grues à tour, grues mobiles, grues sur chenilles, etc.) et met en avant la qualité, l’innovation et la fiabilité de ses produitsliebherr.com.

Les grues mobiles de la marque Liebherr couvrent un vaste éventail de capacités (de 35 tonnes jusqu’à 1 200 tonnes sur 9 essieuxliebherr.com) et de configurations (essieux de porteur variables, flèches télescopiques ou treillis, conception tout-terrain ou porteur, etc.). Ce savoir-faire technique aboutit à des grues mobiles réputées pour leur robustesse, leur haut niveau technologique et leurs standards de sécurité élevésliebherr.comliebherr.com.

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Gammes et technologies des grues mobiles Liebherr

Liebherr propose plusieurs familles de grues mobiles sur pneus destinées à des usages variés, de la construction urbaine aux chantiers lourds. Les principales séries sont les suivantes :

  • LTM (All-Terrain) : grues télescopiques polyvalentes, adaptées à la route et aux terrains difficiles. Par exemple, la gamme LTM s’étend de modèles 2 essieux (35–50 t) jusqu’à des monstres 8–9 essieux (500–1 200 t)liebherr.com. Les LTM combinent un porteur routier et un châssis tout-terrain, ce qui leur confère une grande mobilité. Elles embarquent en standard des technologies Liebherr comme le système VarioBase® (portée variable des stabilisateurs) et VarioBallast® (ballast ajustable en continu) pour optimiser la sécurité et la capacité en fonction de l’espace disponibleliebherr.comliebherr.com. Les modèles LTM récents (p. ex. LTM 1070, LTM 1650) intègrent aussi des modes ECOmode et ECOdrive pour réduire la consommation de carburant et le bruitliebherr.comliebherr.com.
    Fig. 1 – Exemple de grue mobile Liebherr LTM all-terrain (ici LTM 1070‑4.2, 4 essieux, 70 t de capacité) – exceptionnelle en mobilité routière et en performance de levage.
    Dans cette famille, on trouve notamment la LTM 1650‑8.1 (8 essieux, 700 t de capacité nominale) et son prédécesseur la LTM 1500‑8.1 (500 t, best-seller mondial)liebherr.com. Ces grues possèdent un moteur central unique (concept monocouple) couplé à un système de transmission sophistiqué qui entraîne également la superstructureliebherr.com. Ce design élimine un second moteur, augmentant ainsi la capacité de levage du LTM 1650 par rapport à son prédécesseurliebherr.comliebherr.com.
  • LTC (Compact All-Terrain) : grues mobiles télescopiques compactes et légères (généralement 3 essieux) conçues pour les zones difficiles d’accès (centres-villes étroits, sites industriels encombrés, monuments historiques, etc.). Par exemple la LTC 1050‑3.1 offre 50 t de capacité pour seulement 8,4 m de largeur hors tout, ce qui lui permet de franchir les passages étroitsliebherr.com. Son châssis intègre aussi VarioBase® et un treuil à radiocommande (RemoteDrive) pour manœuvrer la grue en restant à l’extérieur, ce qui augmente la sécurité sur les petits sitesliebherr.comliebherr.com. La LTC emporte son ballast en totalité (environ 6,5 t) sur le véhicule, ce qui accélère le déploiement sur le chantier. Liebherr a même décliné ce modèle en version hybride LTC 1050‑3.1E, équipée d’un moteur électrique additionnel pour fonctionner en mode “zéro émission” sur les sites disposant d’alimentation électriqueliebherr.com.
  • LRT (Rough Terrain) : grues tout-terrain robustes à grand châssis, équipées de pneus larges et d’une transmission 4×4. Conçues pour les milieux difficiles (industries lourdes, mines, pétrole & gaz, éolien, etc.), elles combinent mobilité hors-route et sécurité accrueliebherr.comliebherr.com. Les LRT sont proposées de 90 à 130 t de capacité (deux essieux) avec flèche télescopique de 47–60 m. Par exemple la LRT 1100‑2.1 (100 t, 50 m flèche) se distingue par ses capteurs intégrés (moniteurs de stabilisateurs, VarioBase®) visant la « safety by design »liebherr.com. Les LRT sont standardisées aux réglementations internationales (ASME, EN, GOST) et offrent un poste de conduite panoramique incliné pour maximiser la visibilité du grutierliebherr.comliebherr.com. Ces grues sont particulièrement adaptées au levage hors-routes : chantier éolien sur terrain marécageux ou montagneuxliebherr.com, installation pétrochimique (où « la sécurité ne peut faire de compromis »)liebherr.com, ou travaux miniers lourdsliebherr.com. (Fig. 2).
    Fig. 2 – Grue tout-terrain Liebherr LRT 1100‑2.1 (2 essieux, 100 t) : robuste, sûre et off-road, équipée de VarioBase®.
  • LTF (Truck-mounted Telescopic) et LG (Grues à flèche en treillis sur porteur) : Liebherr propose aussi des grues sur porteurs routiers (LTF) pour des missions de manutention rapide, ainsi que des grues mobiles à flèche treillis (séries LG) pour les levages de très haute portée ou très lourds. Ces modèles complètent l’offre, mais l’essentiel du segment « grue mobile sur pneus » se retrouve dans les séries LTM, LTC et LRT ci-dessus.

Motorisations et sécurité embarquées – Les grues mobiles Liebherr utilisent des moteurs diesel puissants (jusqu’à 500 kW et plus sur les gros modèles) conformes aux normes d’émissions (EU Stage V, Tier 4 final, etc.). Le contrôle électronique LICCON développé en interne assure la gestion précise des fonctions hydrauliques et la protection du grue (« load moment »).

Outre les systèmes ECOmode/ECOdrive pour optimiser la consommation et le bruit, les grues Liebherr offrent des innovations brevetées : VarioBase® (chaque flèche de stabilisateur peut être positionnée indépendamment pour lever plus en toute sécurité)liebherr.comliebherr.com, VarioBallast® (balast ajustable hydrauliquement en continu pour réduire l’empattement nécessaire)liebherr.com, cabine surélevable téléscopique pour visibilité renforcée (RemoteDrive)liebherr.com, et monitoring permanent des éléments critiques (capteurs de centre de gravité, dispositifs de SafetyChart mondial standardliebherr.com, etc.).

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Performance et fiabilité : comparaison avec d’autres marques majeures

Sur le plan des performances de levage, les grues mobiles Liebherr occupent souvent le haut du classement. Par exemple, une revue technique comparant des AT de ~220 t a noté que le Liebherr LTM 1220-5.1 (220 t, 60 m flèche) était très proche des Grove et Tadano équivalents à 220 tvertikal.net. Dans ce comparatif, le LTM 1220 atteignait 220 t avec 74 t de contrepoids (3 m de flèche) et 60 m de flèche principale, tandis que la Grove GMK 5220 et le Tadano ATF 220G‑5 proposaient 68 m de flèche pour 220 tvertikal.net. Le moment de charge maximal était du même ordre (638 tm pour le Liebherr, 625 tm Grove, 669 tm Tadano)vertikal.net.

En d’autres termes, Liebherr offre une large gamme (21 modèles AT) qui couvre et souvent dépasse les capacités de ses concurrents sur de nombreux pointsvertikal.net.

En termes de fiabilité et de maintenance, Liebherr mise sur la qualité « premium » de ses composants et son réseau mondial de service après-vente. Le constructeur insiste sur la « fiabilité exceptionnelle » de ses enginsliebherr.com, bien que cette qualité se traduise par un coût d’acquisition relativement élevé. Grove (Manitowoc) propose également des AT et RT performants, souvent moins coûteux à l’achat, mais certains opérateurs notent qu’ils paraissent parfois moins robustes à l’usage intensif. Tadano (et Demag) sont réputés pour la fiabilité de leurs moteurs et systèmes hydraulique.

Historiquement, Tadano/Demag a mis en avant une configuration bimoteur pour ses gros AT (répartissant les charges moteur) tandis que Liebherr adopte un concept monocouple sur ses plus gros modèles afin d’augmenter la capacité utileliebherr.comvertikal.net. Par exemple, Liebherr a équipé la LTM 1650-8.1 d’un seul moteur diesel pour entraîner toute la machine, supprimant un moteur et réservant sa masse au levageliebherr.com, alors que des rivaux jadis préféraient deux moteurs pour réduire la consommation et les coûts de maintenance sur la duréevertikal.netliebherr.com. Enfin, sur le plan du service après-vente, Liebherr bénéficie d’un vaste réseau mondial et d’une bonne disponibilité des pièces détachées, rivalisant avec les autres grands acteurs.

En résumé, sur les aspects performance, sécurité et fiabilité, la grue mobile marque Liebherr tient la dragée haute dans de nombreuses situations, justifiant souvent sa prime tarifaire. Les coûts d’exploitation peuvent être compensés par la durabilité et la haute valeur de revente de ces machines. Toutefois, en termes de coût initial, des alternatives comme Grove ou Tadano/Demag peuvent être plus abordables, en contrepartie parfois de concessions sur l’armement technique ou le confort opérateur.

Usages types et cas d’expérience

Les grues mobiles Liebherr se rencontrent sur tous types de chantiers, depuis les plus urbains jusqu’aux plus extrêmes :

  • Chantier urbain et construction : Les modèles compacts (LTC, LTM à 3-4 essieux) sont privilégiés dans les centres-villes et projets d’habitation. Par exemple, l’entreprise Comlev (Amiens) a choisi une LTM 1120‑4.1 (120 t, 4 essieux) pour ses chantiers en ville. Selon ses dirigeants, cette grue « compacte » leur offre désormais « un accès plus facile aux chantiers urbains » grâce à la réduction du rayon de stabilisateurs (VarioBallast) et à la base variable (VarioBase) qui assure la sécurité même dans les espaces restreintsliebherr.com. Cette machine (flèche 66 m, 120 t) est utilisée autant en milieu urbain qu’industrielliebherr.comliebherr.com. Les grues LTM de moyenne capacité sont couramment mobilisées pour la construction de bâtiments, d’immeubles, de ponts, ou l’érection de structures en acier. Par exemple, Liebherr cite un chantier européen où un LTM 1650‑8.1 (700 t) a soulevé des plaques d’acier de 100 t pour édifier le tablier d’un nouveau pont routierliebherr.com.
  • Infrastructure lourde et industrie : Pour les projets lourds (infrastructures, centrales, projets industriels), on utilise les plus gros modèles AT et les grues sur chenilles. En 2025, un hôpital pédiatrique a ainsi accueilli une LTM 1650‑8.1 pour la pose d’un nouvel étageliebherr.com. Une grue LR 1700-1.0 sur chenilles et une LTM 1650 ont levé des éléments de 100 t lors du montage d’un pont dans la vallée du Neckarliebherr.com. Dans les usines pétrochimiques ou nucléaires, où la fiabilité et la sécurité sont cruciales, Liebherr installe ses modèles LRT ou LR spécialement aménagés. Par exemple, une grue gros tonnage 1 350 t (à flèche en S et flèche relevable) a été fournie pour la construction d’un réacteur nucléaire en Indeconstructioncayola.com.
  • Environnements difficiles : Dans les sites hors-route, Liebherr fait appel à ses LRT et grues sur chenilles. Les LRT (p. ex. LRT 1100) opèrent dans le secteur minier, la construction d’éoliennes ou sur des terrains boueux ou accidentés. Liebherr souligne que ses LRT sont « tout-terrain, puissantes et robustes, avec un niveau de sécurité maximal » standardliebherr.com, capables de réussir des interventions « quel que soit le sol : marécageux, montagneux ou plat » pour l’industrie éolienneliebherr.com. Elles sont aussi choisies par les services publics et militaries pour la manutention en milieu non stabilisé.
  • Cas d’utilisation illustratifs : Plusieurs retours d’expérience soulignent la polyvalence des Liebherr. À Bahreïn en 2025, la flotte de levage de MMETC Modern s’est enrichie d’une LTM 1450‑8.1 (450 t) pour renforcer ses capacités sur chantiers VIPliebherr.com. En Afrique du Sud, la société Allied Crane Hire a reçu la première LTM 1650-8.1 du continent en novembre 2025liebherr.com. Dans chaque cas, la marque Liebherr met en avant l’efficacité des services de maintenance et la formation des opérateurs pour optimiser l’utilisation de ses grues.

En synthèse, on retrouve les grues Liebherr sur les chantiers urbains les plus exigus comme dans les opérations de levage les plus lourdes, au gré des besoins des ingénieurs et responsables logistiques. Leur adoption est justifiée par des gains de flexibilité (ex. accès en ville) et de productivité (capacité accrue) malgré le coût d’investissement initial. Les techniciens louent aussi la sécurité embarquée (VarioBase, surveillances en temps réel) qui réduit le risque d’accident en chantier.

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Modèles emblématiques de la marque Liebherr

L’expertise Liebherr s’illustre à travers plusieurs modèles phares :

  • LTM 1500‑8.1 (8 essieux, 500 t) – Un modèle historique (désormais remplacé) qui a été le plus vendu dans sa catégorieliebherr.com. Avec ses 8 essieux, elle se déploie sur route comme en terrain difficile et soulève jusqu’à 500 t. Elle a servi de référence pour de nombreux projets de grande envergure dans le monde.
  • LTM 1650‑8.1 (8 essieux, 700 t) – Lancée en 2019, c’est la plus grande grue mobile Liebherr sur pneus actuellement en production. Elle offre une capacité nominale de 700 t, jusqu’à 50 % supérieure à celle de son prédécesseurliebherr.com. Sa flèche télescopique atteint 80 m, extensible à 91 m avec jib, permettant des portées et hauteurs extrêmes (jusqu’à 152 m de hauteur sous flèche)liebherr.com. Ses systèmes VarioBallast® et ECOdrive optimisent son déploiement rapide sur site, et elle a prouvé sa valeur sur des levages industriels de très gros tonnage.
  • LTC 1050‑3.1 (3 essieux, 50 t) – Cette grue compacte (8,4 m de large) est conçue pour le travail en milieu confiné. Elle offre une capacité de 50 t et une flèche télescopique jusqu’à 36 mliebherr.com. Les expérimentations clients montrent son efficacité dans les chantiers urbains et industriels exigus (centrales chimiques, bretelles d’autoroute, ponts anciens). Son châssis 3×3 peut même être équipé d’un moteur électrique (LTC 1050-3.1E), garantissant une opération sans émissions locales avec puissance équivalenteliebherr.com.
  • LRT 1100‑2.1 (2 essieux, 100 t) – Représentante de la gamme tout-terrain, c’est une grue de 100 t à profil bas (12 t/essieu). Elle possède un mât télescopique de 50 m et des performances de sécurité accrues (contrôle automatique des stabilisateurs, VarioBase®)liebherr.com. La LRT 1100-2.1 est très appréciée pour sa maniabilité en terrain accidenté et son utilisation intuitive (cabine panoramique, assistance automatisée). On l’observe notamment dans les parcs éoliens ou dans l’exploitation minière, où sa robustesse confirme l’adage de Liebherr : sécurité et simplicité par conceptionliebherr.comliebherr.com.

Ces modèles incarnent les points forts de Liebherr : grande capacité de levage, innovation technologique (télématik, contrôle électronique, motorisations alternatives) et adaptabilité. Ils montrent aussi comment la grue mobile marque Liebherr s’adresse à des besoins très variés – de la manutention lourde en industrie à la desserte de projets urbains complexes. Chaque modèle emblématique est accompagné d’un service client dédié (formation, support sur site) garantissant la sécurité et la performance en exploitation.

Tableau récapitulatif (exemples) :

ModèleCatégorieCapacité maxiFlèche télesc.Nbre ess.Usage typePoints forts
LTM 1500‑8.1All-Terrain500 t60 m8Grands levages gén.Record de ventes, robustesse
LTM 1650‑8.1All-Terrain700 t80 m8Grands levages lourdsCapacité extrême, ECOmode
LTC 1050‑3.1Compact All-Terrain50 t36 m3Chantier urbain, industrieCompacité, RemoteDrive
LRT 1100‑2.1Rough-Terrain100 t50 m2Off-road, éolien, minesVarioBase, sécurité intégrée

Chaque modèle a été éprouvé sur le terrain (retours clients, chantiers de référence) et bénéficie de la renommée industrielle de Liebherr.

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